Pour connaître l’objet de l’association, interroger le lien « Centre Associatif et Culturel de la Presqu’ile », en page d’accueil. Avec les associations jaguines qui le composent, il organise des évènements, en particulier dans les locaux du Centre Culturel de la Presqu’île, 5 rue de l’Abbaye.

****************************************************************

Evènements 2019 à venir :

* samedi 6 avril, Téléthon par St-Jacut Loisirs Accueil

* mercredi 8 mai, répétition musicale par l’Ecole de musique Plancoët-Val d’Arguenon (Centre associatif et culturel)

* en juin : exposition collections personnelles (Centre associatif et culturel)

samedi 27 et dimanche 28 juillet : exposition sur la guerre 14-18 -histoire et objets- (Centre associatif et culturel)

* en novembre : exposition « Ouvrages de dames » (Centre associatif et culturel).

Evènements 2018 :

par le Centre associatif en direct

* samedi 9 et dimanche 10 juin, exposition de collections personnelles (9 exposants) : albums d’images de marques de chocolats ou desserts divers, bouteilles et bocaux peints à la main,       briquets publicitaires, capsule, livres anciens, dés à coudre, clés Art postal, films musicaux Scopitone et projection, livres animés et livres sur St-Jacut de la Mer, philatélie (variétés),              veilleuses de tables de nuit,

* samedi 9 juin, animation musicale par le groupe Polyfolies de Rennes,

* samedi 7 au samedi 14 juillet,  exposition de tableaux par J.F. Verpiot,

* vendredi 9 au mardi 13 novembre, exposition « La Bretagne et les Bretons pendant la grande  guerre » (prêtée par l’Office national des anciens combattants et victimes de la guerre) et de textes      rédigés par les enfants de l’école et projection vidéo sur les « Dates et circonstances des décès des soldats pendant la guerre 14-18 dont le nom figure sur le Monument aux Morts. Programme détaillé des journées 10 et 11 novembre, ci-contre.

*dimanche 2 décembre , exposition « Ouvrages de dames » (10 exposantes). Broderie, dentelle au fuseau, patchwork, tricot.

par les associations

* jeudi 1er mars, conférence sur l’écoconstruction et la conception bioclimatique (St-Jacut Environnement),

* vendredi 2 et samedi 3 mars, atelier d’écriture (Presqu’île en poésie),

* samedi 30 juin, animation-spectacle (Back to Africa),

vendredi 3 et samedi 4 août, exposition photos « Chemin de vent » par Claude et Jean-Marie Carret, dans le cadre du festival « La Houle des mots » (Presqu’île en Poésie)       ,

* vendredi 17 août, « Nuit internationale de la chauve-souris » (St-Jacut Environnement),,

* samedi 29 septembre, soirée animation (Back to Africa),

* jeudi 29 novembre, Téléthon belote et scrabble (Le Club de la Presqu’île),

*samedi 15 et dimanche 16 décembre, compte rendu voyage et artisanat (Little World Nepal).

Evènements 2017 :

- samedi 18 mars : conférence par Jean Sanquer « Du littoral de l’Afrique jusqu’à nous ».

– 10 et 11 juin à 20 h 30 : Claude Derollepot, pour ses livres « Les chemins du littoral » et « Les îles bretonnes » (1 h 30 environ) sur le thème de la marche (2 500 km en 218 jours) (Le Club du livre)

– 17 et 18 juin, de 10 h à 18 h : exposition de collections : bougeoirs de maîtrise -passe couloirs, go to bed-, timbres, couvercles de boîtes de camembert et autres… (Centre associatif et culturel)

– du 24 juillet au 7 août 2017 : exposition « St-Jacut au rythme du maquereau » (organisation : Les Amis du Vieux St-Jacut).

– Dimanche 19 novembre : journée « Ouvrages de dames », de 10 h à  18 h 30.

- Même jour, dimanche 19 novembre 2017 : « Troc de plantes »,échange de plantes, graines et boutures sous le préau, dans une ambiance conviviale autour d’une bonne soupe et de crêpes (Saint-Jacut environnement, photos ci-contre)

- Jeudi 30 novembre 2017 : Téléthon belote et scrabble classique, ouvert à tous (Le Club de la presqu’île).

Evènements 2016 :

** Samedis 9 et 16 avril : « Hommage à nos combattants jaguens morts pour la France en 1914-1915″.

**Dimanche 19 juin (150 visiteurs) :

- exposition « métiers et savoir-faire », dans le cadre des « Journées du patrimoine de pays et des moulins » (photos ci-contre), avec Henri Python (artiste peintre, aquarelliste), France Fourcherot (coquillages sous encadrés), Maxime Baudinot (vitraux d’art), Jean-Pierre Coco (cartes postales des « Moulins sur St-Jacut »), Alain Paitry (paniers en osier, pêche à pied).

Le même jour, une rando-concert a été organisée à Saint Jacut par le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis de la Communauté de Communes Plancoët Plélan (85 participants), aux côtés de nombreux partenaires et bénévoles : le Centre associatif et culturel (exposition « Métiers et savoir-faire »-voir ci-dessus), Françoise et Daniel Guichard (animation musicale), la chorale Arc-en-ciel de Plancoët, Yohann Abiven, directeur de l’abbaye et la Mairie de Saint Jacut.

**du 2 au 15 juillet, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h : exposition de tableaux de Rhizo, peintures contemporaines réalisées à la cire, au chalumeau. 3 visuels ci-contre : « baigneur », « portrait », « poteaux ». Ce jeune peintre explore depuis quelques mois une matière composée de cire d’abeille fondue, de résines et de pigments purs. Sans tubes ni pinceaux, il peint de grands formats au chalumeau et fer à repasser, revisitant ainsi l’encaustique, un des plus anciens procédés de peinture de chevalet. RHiZO donne un nouveau souffle à cette technique antique aujourd’hui peu connue, en exploitant un matériau insolite : la wax des surfeurs. A mi-chemin entre le dessin contemporain et l’expressionnisme figuratif, cet artiste atypique crée un pont entre modernité et recettes gréco-romaines.

- du 18 au 26 juillet, de 15 h à 19 h : exposition de tableaux d’Henri Python. 2 visuels ci-contre : « guerre » et « Amoco ».Je suis né en 1937 à St Jagu, Ker Korrigan pour être précis. A 8-10 ans, j’accompagnais mon grand-père paternel sur les bords de Rance où il peignait « sur le motif », comme on disait alors. Il m’a appris l’aquarelle, entre autres techniques, et depuis j’ai toujours « taquiné la muse » selon mes moments de liberté. Au début, influencé par l’ambiance paysagiste familiale, j’ai fait des paysages et, vers 25 ans, j’ai découvert le surréalisme ; j’ai laissé libre cours à mon imagination jusqu’à mon départ dans le Pacifique en 1980 où j’ai plutôt peint local, comme l’illustre Paul Gauguin… M’étant passionné pour l’histoire des migrations océaniennes, je me suis plus particulièrement intéressé aux grandes pirogues qui ont colonisé les îles du Pacifique. Sur la toile et à l’aide de documents anciens laissés par les navigateurs occidentaux, j’ai fait revivre cette grande épopée. Tout ce travail est resté en Polynésie ou été dispatché un peu partout par les touristes de passage intéressés par le sujet. Heureusement, quelques pirogues ont mis le cap sur Saint-Jacut de la Mer. Revenu en 2007 au pays qui m’a vu naître, j’ai renoué avec les ciels typiques des paysages bretons et, depuis, le pinceau se laisse aller naturellement sur les couleurs qui sentent le goémon. (Henri Python).

- vendredi 29 juillet : à la bibliothèque, dédicaces d’Alain Emon pour ses livres « L’enfant exposé » et « Le chevalier de St-Lazare »

- du 2 au 21 août : exposition conjointe au Centre Culturel et à L’Abbaye « Les pêcheries, berceau d’une culture maritime »

- samedi 23 juillet et 13 août : à la bibliothèque, dédicaces de Philippe Sohier pour son livre « Le premier jour de ma mort »

- du 17 au 24 septembre : exposition de photos par Delphine Sohier

- le 22 octobre : une séance d’initiation à la découverte de la généalogie par consultation Internet

- le mardi 13 décembre : animation musique traditionnelle (municipalité/école de musique Val d’Arguenon)

- dimanche 27 novembre 2016 : journée conviviale « OUVRAGES DE DAMES » (broderie, canevas, crochet, dentelle à la main ou au fuseau, tricot, patchwork, etc.), chacun(e) exposant ses propres réalisations et démonstration sur place (voir photos ci-contre).
– mardi 13 décembre 2016 : animation musique traditionnelle (municipalité/école de musique)
– A noter des cours gratuits de « tricot » assurés bénévolement par Marie-Claude Paitry dans la petite salle du Centre culturel, le vendredi de 14 h 30 à 17 h 30 (1er cours le 14 octobre).

Evènements 2015 :

* Samedi 16 et dimanche 17 mai, inauguration du Centre culturel, en présence des association exposant dans les salles

* Dimanche 21 juin après-midi, fête de la musique avec 5 groupes.

* du vendredi 26 au dimanche 28 juin, présentation de maquettes de bateaux.

* Vendredi 7 août à 20 h 30, concert « Le beau pays de France » au Centre Culturel

* Du 8 au 16 août au Centre Culturel, de 16 h à 18 h 30, exposition Gwenaël de Villeneuve

*Lundi 5 octobre à 14 h, exposé par Pierre Vigne sur « les origines de Saint-Jacut, la vie au village il y a 2 000 ans » au Centre Culturel rue de l’Abbaye (organisé par le Club de la Presqu’île). Entrée libre, ouvert à tous

** Samedi 5 et dimanche 6 décembre, de 10 h à 17 h 30, présentation de collections de cartes postales, capsules de bouchons de champagne, savonnettes et timbres.