Les Amis de la Plage des Haas

L’association « Les amis de la plage des Haas », a été créée voilà maintenant 12 ans par Fanny ANGOT. Elle en a assuré la présidence et l’animation jusqu’en 2010, et ensuite Alain PRADEL en assura la présidence et Vinciane LETARD DELHAYE et Marie-Claude LE BOULANGER l’animation. L’association propose aux mois de juillet et août, depuis 2001, de nombreuses animations aux enfants, sur la plage des Haas. « C’est sur cette plage qu’il y avait le club Mickey, certains y ont appris à nager et à découvrir la vie en commun… »

L’association est devenue au fil des années le point de rencontre des familles et des vacanciers sur la plage des Haas autour de la « cabane » prêtée par la Mairie, chaque été. C’est à cet endroit que les familles viennent s’acquitter de leur adhésion à l’association et de leur participation aux concours. C‘est autour de la cabane, que se tissent des liens entre nous, les parents et les enfants. Les enfants sont heureux de participer et font preuve d’originalité à chaque concours. C’est ce qui fait l’ambiance de ces activités. Dans cette atmosphère, chacun s’évertue à atteindre les premières places. Cependant du premier au dernier, chacun reçoit un petit lot qui récompense ses efforts. Les parents, pendant les concours des adultes, apportent la même concentration pour réaliser des œuvres d’arts éphémères. La compétition est de rigueur, mais dans la bonne humeur.

Concours, barbecues et activités sportives ont depuis des années créé des amitiés entre les parents, les familles, les vacanciers et les membres de l’association. Plusieurs générations de Jaguens de naissance, de cœur et d’adoption se sont retrouvées sur la plage des Haas.

Les traditionnels concours de châteaux de sable, réservés aux enfants, sont au menu, car l’habitude est désormais bien ancrée chez les enfants, avec des thèmes différents. Autres temps forts, les deux concours de château de sable, réservés cette fois aux adultes, où les enfants deviennent jury, l’un en juillet, l’autre en août.

La nouvelle équipe du bureau de l’association, après l’AG du 10 août 2016 :

• Mme Marie-Hélène DANCHIN-HUDELIST, Présidente
  • M. Daniel GEDOUIN Trésorier
  • Mme Michèle REY DU BOISSIEU Secrétaire.

L’association des Amis de la Plage des Haas assure des activités de plage pour les enfants durant la saison estivale de Juillet et Août. Cette plage de Saint-Jacut-de-la-Mer a été un haut lieu de détente familiale à travers le Club de plage qui a fait ses beaux jours il y a 40 ans. Nous souhaitons maintenir et soutenir le caractère familial de cette plage en lui redonnant ses lettres de noblesse à travers des concours de réalisation de sable, des rencontres sportives et différentes activités qui y rapprochent enfants, adolescents et parents. De 2001 à 2015 ont été organisés : – 261 concours enfants – 29 concours adultes – soit 2 865 enfants au total. Au 10 août, il faut ajouter : – 12 concours enfants – 2 concours adultes – 140 participations, soit – 273 concours enfants – 31 concours adultes – 3005 enfants au total.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les tarifs :

– le tarif d’adhésion est fixé à 2,50 € par personne, pour couvrir les frais d’assurance. – le tarif de participation aux concours est fixé à 2 € (chaque participant reçoit un lot à l’issue du concours). Les animations sont faites par des bénévoles, en fonction de leurs disponibilités. Avec les anciens bénévoles, nous couvrons une partie de la période estivale, mais pour assurer les animations sans interruption sur tout l’été, nous sommes à la recherche de l’aide d’autres bénévoles. Il faut donc des aides pour animer les périodes creuses ; toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, quel que soit le temps que vous pouvez y consacrer, même si ce n’est qu’une seule après-mdi ! Vous pouvez vous faire connaître soit à la cabane, soit à l’avance auprès de amisdelaplagedeshaas@gmail.com <mailto:amisdelaplagedeshaas@gmail.com>

Contact : Association des Amis de la Plage des Haas Marie-Hélène Danchin-Hudelist (présidente) – 8 bis, rue des Bourgneufs– 22750 SAINT JACUT DE LA MER TÉL 02 96 27 79 85 amisdelaplagedeshaas@gmail.com