L’association Les Ateliers du Plessix-Madeuc, créée en 2010, a pour objet de soutenir de jeunes artistes plasticiens et de favoriser la rencontre entre le public et les créateurs. Après avoir débuté ses activités à Corseul, puis à Dinan, elle est basée depuis 2020 sur la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Dans ce cadre littoral propice à la création, les artistes venus de France ou de l’étranger sont accueillis en résidence toute l’année, sur des périodes de trois mois. Ils disposent d’un atelier individuel et d’un hébergement. Une bourse en production leur est octroyée afin qu’ils disposent du matériel nécessaire à la poursuite de leur travail de recherche et de production.

Chaque année, 7 artistes bénéficient de ces conditions d’accueil.

Le public est invité à rencontrer et échanger avec les artistes lors de différents événements gratuits et ouverts à tous organisés par l’association. Les Portes Ouvertes permettent de découvrir l’univers de l’artiste, son atelier et les œuvres en cours de réalisation. À la fin de chaque résidence, les œuvres produites sont présentées lors d’une exposition ou sous d’autres formes (éditions, parcours en extérieur, performances, etc.).

Durant les résidences, des rencontres et ateliers de pratiques artistiques sont organisés avec différents publics (établissements scolaires, centres de loisirs, espaces jeunes, EHPAD, établissements de santé, etc.) à Saint-Jacut-de-la-Mer et dans les environs.

Des conférences sur l’art actuel et des entretiens avec des artistes sont organisés toute l’année à l’Abbaye de Saint-Jacut. Ils permettent de créer des moments d’échanges et de réflexions sur l’art d’aujourd’hui et ses enjeux.

L’association Les Ateliers du Plessix-Madeuc fonctionne grâce au soutien des adhérents.

Ils peuvent participer à la vie de l’association et bénéficient d’un accès à l’ensemble des manifestations dont celles qui leur sont spécialement réservées : rencontres privilégiées avec les artistes en début de résidence et visites des ateliers sur rendez-vous ; visites guidées de chaque exposition de fin de résidence ; visites guidées d’expositions (Paris, Rennes, Brest, Nantes, etc.) selon l’actualité culturelle de la région.

Les Ateliers du Plessix-Madeuc sont membres des réseaux Arts en résidence-Réseau national et a.c.b – art contemporain en Bretagne.

L’association est soutenue par le Ministère de la Culture-Drac Bretagne, Région Bretagne, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, Dinan Agglomération, la commune de Saint-Jacut de la Mer, Fondation SNCF, Lefranc Bourgeois, Optim Service (Résidence SNCF) et l’Abbaye de Saint-Jacut de la Mer.

Equipe :

Mathilde Guyon, Coordinatrice des activités et chargée de développement.

Forte de ses adhérents, l’association est animée par un bureau élu de membres :

Lydie Chamaret, Présidente ; Marie-Louise Botella, Trésorière ; Matthieu Hardy, Secrétaire ; Sybille Besançon ; Anne Dary ; Christophe Rolland.

Contact :

Adresse correspondance : Mairie de Saint-Jacut de la Mer – 3, rue du Châtelet – 22750 Saint-Jacut de la Mer.

Adresse des bureaux et des ateliers : Résidence SNCF – 1, rue de Dinan – 22750 Saint-Jacut de la Mer.

Mail : contact@ateliersduplessixmadeuc.com

Port : 06 24 31 00 04