St-Jacut Environnement

Courriel : saintjacutenvironnement@gmail.com
Siège: 42, route du Guildo
22750 St Jacut de la Mer

Co-présidents Brigitte Huvé et Alain Paitry.

Lien direct avec le site de l’association : http://www.saintjacutenvironnement.com

OBJECTIFS :

INFORMER SENSIBILISER AGIR pour l’environnement de notre presqu’île

NOS ORIENTATIONS :

Sensibiliser à la protection du milieu côtier tout en maintenant la pêche à pied et les activités maritimes.

Développer le jardinage au naturel en partageant des savoirs et accompagner la création de jardins familiaux.

Informer sur les évolutions énergétiques et la rénovation thermique dans les habitat. Favoriser les circulations douces. Développer des projets citoyens dans le secteur des énergies renouvelables.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

- dimanche 19 novembre 2017, sous le préau du Centre culturel, s’est effectué un troc de plantes et dégustation de soupes (affichette et photos ci-contre).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Rappel des animations écoulées :

En 2016

Sensibilisation à la protection du milieu marin

– Poursuite des comptages de pêcheurs à pied et particulièrement de celui relatif à la fréquentation de l’herbier des Haas

– Interventions de l’association sur  » l’éco-système de l’Arguenon » à l’abbaye par Alain Paitry les 30 janvier et 23 février

– Participation à la finalisation des maquettes et emplacements pour les panneaux d’informations sur la pêche à pied avec la Mairie et l’agence des Aires marines protégées

– Participation à la synthèse des actions conduites par les Aires marines protégées dans le cadre du programme life « Pêche à pied » à Pontorson le 15 mars. A noter l’intervention de Claire Rollet, responsable d’Ifremer Dinard (voir photo ci-contre).

– Le jeudi 9 juin, visite d’un jardin potager exceptionnel à Cesson-Sévigné (affichette ci-contre).

– Depuis le début de cet été, trois évènements ont marqué les mois de juin et juillet :

une sortie visite du jardin des Pepin à Cesson Sévigné. Belle journée instructive, agréable et conviviale. La visite a débuté par un pique-nique sous le soleil, et nous avons découvert ensuite le jardin, accompagné par Denis Pepin.

En juillet, le 22 nous avons proposé à nos adhérents une ballade pour découvrir les vitraux de Maxime. Accueil très sympathique de notre petite troupe en vélo chez les particuliers qui ont la chance d’avoir ces beaux vitraux.

– Le 27 juillet exposé des photos d’oiseaux marins de nos baies, ainsi que des curiosités du littoral, et projeté un film en soirée sur les sternes.

– Le 28 octobre : conférence « utilisation saine des nouvelles technologies » : l’impact de certains matériels comme les compteurs linky, le WIFI etc…

– Le samedi 26 novembre, l’association a organisé une journée « Goémons et algues : hier et aujourd’hui » : ramassage collectif de goémons à l’aide de chevaux et charrette suivi d’une distribution aux jardiniers pour amender leur jardin (voir photos ci-contre, par Jean-Pierre Billois).

Une conférence a été donnée sur cette activité qui était largement pratiquée sur notre presqu’île par l’historien Dominique Brisou. Des témoignages de personnes âgées ont défilé en boucle l’après-midi, en alternance avec un film présentant la récolte et la transformation d’algues par deux professionnelles dont le laboratoire est à Ploubalay, activité contemporaine.

Des musiciens ont accompagné la collecte d’algues. Un repas à base d’algues a été proposé midi et soir.

En soirée, à 20h15, fut diffusé « Finis terrae », un film muet d’Epstein sur la collecte d’algues à l’île Bannec accompagné du duo Bleu Pétrole.

En 2015

Mieux connaître le jardinage au naturel
– permaculture : le 24 avril, une mise en oeuvre a eu lieu avec la création d’une butte dans un jardin jaguen, butte réalisée avec bois en décomposition, BRF (bois raméal fragmenté -ajoncs, terre, compost, paille, orties, tontes de gazon.
– visite du jardin remarquable de Kerlouis à Plévenon et du jardin associatif de Pluduno.

Pour une sobriété énergétique, quelques propositions :
– ayons le « bon goût » d’encourager nos producteurs locaux : Sobres en énergie et machinisme agricole, qui préservent nos sols, nos sources, notre santé.
– Consommons labellisé ou bio, en circuits courts, des produits équitables et de qualité, mais aussi jardinons au naturel (sans chimie).
– Développons les « déplacements doux », à pied, à vélo (ex. Pedibus et Velibus scolaires) avec des circuits sécurisés et entretenus dans chaque commune.

St-Jacut Environnement est partenaire :
– de « Liaisons douces », nouvelle association pour la promotion du vélo et diverses animations sur le Pays de Dinan,
– du « Tour Alternatiba » et ses 5 000 km (du 5/06 de Bayonne au 26/09 à Paris) pour le climat, à vélo, symbolisant la transition énergétique et la solidarité.
… et les activités avec SJE

Sensibilisation à la protection du milieu marin

– Comptage et sensibilisation des pêcheurs à pied tout au long de l’année. Ces actions sont réalisées sous l’égide de l’Agence nationale des Aires marines protégées. Elle procède à un diagnostic et à la sensibilisation des pêcheurs à pied pour la taille, la quantité et les outils à propos de la pêche aux coquillages, crustacés et poissons. Ce travail est effectué avec l’aide de bénévoles sur les côtes françaises de l’Atlantique à la Mer du Nord.
– Intervention de l’association « sur la protection de la sterne de Dougall, l’herbier des Haas et la laisse de mer » par Brigitte Huvé dans le cadre des journées nature à l’abbaye du 9 février
– Conférence sur « Les algues, richesses de la Bretagne » animée par Josy Letoqueux ‘association Vit’Algues) le 17 février
– Sortie découverte de l’estran animée par Sylvie Gautier et Alphonse Jugand (association Bretagne Vivante) le 18 avril
– Conférence « Poisson dans mon assiette d’où viens-tu ? » animée par Eric Feunteun du CRESCO de Dinard le 16 juillet